تحت الرعاية السامية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI

jeudi30 mars

Tanger

Grand Stade de Tanger 09H30 - 18H00

Partenaires 2016

Exposants Tanger

La région en chiffres

Région
de Tanger-Tétouan
Au niveau National
Population 2 545 000 habitants 32 514 700 habitants
Superficie 11 570 km2 710 850 km2
Population de la ville de Tanger 860 000 habitants
Taux d’activité 46.1% 50.2%
Taux de chômage 8.4% 9.1%
Taux d’analphabétisme 41.5% 39.7%
Effectifs d’étudiants des établissements universitaires 19 794 308 000
Effectifs d’étudiants en formation professionnelle (O.F.P.P.T) 14 000 220 000
Principaux établissements universitaires FJEST ; FSTT, ENCG Tanger, ITHT Tanger
Principaux établissements d’enseignement supérieurs privés HEM Tanger, HECI Tanger, ESCG Tanger, CAP SUP, CESIM, Collège LaSalle International, EGICO-SUP Tanger, eHECT, EMCGI, ENSIT Groupe – Ecole des Métiers, ESNT, ESRFT, GROUPE CFPNC, IILM, IMBT, IMOGE, INAS, ISFOTEG, ISITT, MEDSUP MANAGEMENT, MIAGE tanger, SUNDERLAND – Centre Tanger, SUPTEM

Située à la jonction de deux mers à l’extrême nord du Maroc, la région de Tanger-Tétouan se positionne sur deux façades maritimes et se caractérise par la présence de reliefs de tailles importantes et d’altitudes moyennes, ce contexte biogéographique fait de la région une zone de microclimats appréciables.
De par sa position géographique, trait d’union entre l’Europe et les autres régions du Maroc, la Région de Tanger- Tétouan est dotée d’équipements diversifiés lui permettant d’assurer un niveau élevé d’échanges, aussi bien entre les provinces et préfectures qui la composent qu’avec le reste du pays ou les différents pays étrangers.
L’émergence de Tanger lui a permis de se doter des infrastructures modernes, des équipements performants et des structures d’accueil susceptibles d’accompagner le développement de la région qui doit son expansion au projet Tanger Med.

Le projet Tanger Med, situé à 45 Km à l’est de Tanger et à 15 Km de l’Europe est un projet d’infrastructure intégré qui s’articule autour de trois composantes principales à savoir : le port, les zones franches et les infrastructures de connexion. Le coup d’envoi de ce projet a été lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI -(discours du trône 30 juillet 2002)- qui a dévoilé la décision de réaliser un «grand ensemble structurant, portuaire, commercial et industriel sur les rives du détroit, à l’Est de Tanger» dans le cadre du «choix stratégique de faire de la région un espace propice pour l’investissement» et dans une approche de «développement régional intégré».

L’infrastructure

La région Tanger-Tétouan dispose d’un réseau routier d’une longueur d’environ 2000 km, les autoroutes ne représentent, quant à elles, que 7% du réseau routier régional (soit 144 Km). Par contre la région est dotée d’une infrastructure ferroviaire moderne équipée de 9 gares ferroviaires d’une longueur de 112 km. Sur le plan aérien, la région Tanger-Tétouan dispose de deux aéroports internationaux: l’aéroport TANGER-IBN BATTOUTA à Tanger et l’aéroport SANIAT RMEL à Tétouan.

Le transport maritime constitue le principal facteur de promotion des activités des ports. Grâce à la politique de relance poursuivie depuis ces dernières années, on a enregistré un regain de développement des activités portuaires. La région Tanger-Tétouan dispose de plusieurs ports dont le ports principaux : Tanger, Larache et M’diq et les ports secondaires et de plaisance : Jebha, Assilah, Restinga et Kabila.

Le tissu économique

L’agriculture : la diversité climatique et géologique a permis le développement du domaine agricole de la région qui représente 30% de la superficie agricole totale du Maroc, soit 348.463 ha. Les cultures oléagineuses et maraîchères occupent une importante superficie cultivée.

L’industrie : Deuxième pôle économique marocain après Casablanca, l’activité industrielle de Tanger est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales. La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche (la Tanger FreeZone et la Zone franche portuaire). Les unités industrielles de la région Tanger-Tétouan réalisent 6% du chiffre d’affaires national.

Le tourisme : les éléments historiques et naturels dont dispose la région Tétouan-Tanger favorisent la promotion touristique et inscrivent la région dans une position géostratégique. Pour les opérateurs, la capacité litière de Tanger reste sous-dimensionnée. Actuellement ce sont environ 7.600 lits. Le tourisme balnéaire est relancé par des grands chantiers pour assurer l’équipement et l’infrastructure, notamment dans le cade du Plan Azur.

L’activité et l’emploi

Dans le domaine de l’emploi, la région enregistre un taux d’activité de 46,1% . Le taux de chômage, quant à lui, s’est établi, à 8,4% contre 9,7% au niveau national. L’avenir de l’emploi dans la région est axé autour des secteurs de tourisme, les NTIC, la logistique et l’offshoring.

Avec 154 établissements répartis sur l’ensemble de la région et une capacité d’accueil de 14 000 places pédagogiques, le système de formation professionnelle est appelé à devenir l’un des piliers du développement régional.

Parmi les grands projets et chantiers qui permettre de réussir le politiques d’émergence de la région, nous citons :

La ligne TGV : Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l’année 2014, a affirmé l’ONCF. Cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de dh. Le grand projet, qui porte sur la construction d’une ligne à grande vitesse et l’acquisition de 18 rames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement.

La marina de Tanger : Ce projet de reconversion de l’ancien port de plaisance de la ville a été lancé en mars 2011, avec des investissements émiratis de 620 millions d’euros, a pour objectif de servir 750 000 touristes de croisière en 2020. Ce projet ambitieux, devrait être achevé en 2016 promets la création de 1050 emplois.

Source : HCP
C.R.I de Tanger

Les partenaires Médias

  • 2M
  • MAP
  • Hespress
  • Medias 24
  • Noon Presse
  • Bzaf
  • L'economiste
  • Radio 2M
  • Medi1
  • Cap Radio
  • HitRadio