تحت الرعاية السامية لصاحب الجلالة الملك محمد السادس

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI

jeudi27 avril

Partenaires

Exposants Rabat

La région en chiffres

Région
de Rabat Salé Zemmour Zair
Au niveau National
Population 2 547 000 habitants 32 514 700 habitants
Superficie 9 500 km2 710 850 km2
Population de la ville de Rabat 1 600 000 habitants
Taux d’activité 51.5% 50.2%
Taux de chômage 14.1% 9.1%
Taux d’analphabétisme 32.2% 39.7%
Effectifs d’étudiants des établissements universitaires 40 000 308 000
Effectifs d’étudiants en formation professionnelle (O.F.P.P.T) 17 500 220 000
Principaux établissements universitaires E.M.I, ENSIAS, F.S.E, E.N.A
Principaux établissements d’enseignement supérieurs privés H.E.C, E.M.S.I, I.G.A, I.S.I.C

Terre aux multiples facettes, la région de Rabat Salé Zemmour Zaer occupe une place stratégique, du fait qu’elle abrite la capitale du royaume. Accueillant également toutes les grandes institutions nationales et ainsi que toutes les représentations diplomatiques, elle offre un cadre de vie agréable, des infrastructures modernes et une gouvernance favorable aux affaires.
Attrayante par la diversité de ses paysages, attractive par ses atouts économiques et par la richesse de son patrimoine et de ses hommes, la région œuvre au quotidien pour entrer de plein pied dans le plan émergence économique du pays.

L’infrastructure

Le réseau routier : Il se caractérise par une forte concentration (80%) entre Salé et Skhirate sur moins de 1275 km².
Par conséquent, la province de Khémisset reste plus marqué par le problème de zones enclavées.

Le transport aérien : L’aéroport international Rabat-Salé est l’unique équipement pour les liaisons aériennes civiles de la région. La capacité est passé de 700 000 à 3,5 millions de passagers après les travaux de réaménagement.

Le transport Ferroviaire : Le chemin de fer couvre la pacôtière de la région ; soit une ligne d’environ 60 km en double voies et desservant 8 gares.

Le tramway de Rabat Salé : Lancé en 2011, le projet de Tramway Rabat Salé a nécessité un investissement de 3,8 milliards de dirhams. D’une longueur totale d’environ 20 km avec 31 stations, la fréquence est estimée à 180 000 passagers entre Rabat et Salé par jour.

Le tissu économique

La région de RSZZ constitue un pôle de développement majeur de par la qualité de son positionnement, associant un potentiel économique remarquable, en constant renouvellement, des richesses naturelles abondantes et des infrastructures de qualité.

L’Agriculture : La superficie agricole utile s’élève à 442 700 ha, la production agricole est constituée des cultures de céréales et légumineuses. Les céréales occupent une importante superficie cultivée dans la région (62%) et participent à hauteur de 38% à la valeur ajoutée. Les cultures maraîchères occupent
13.100 ha principalement autour de Témara-Skhirat et participent à hauteur de 23% à la valeur ajoutée et 20% à l’emploi créé. L’utilisation de cultures modernes et des techniques culturales nouvelles a permis d’avoir de bons rendements, surtout avec la pratique des cultures sous serres.

L’industrie : Avec 592 entreprises, l’industrie de la région RSZZ représente 7% de l’ensemble des entreprises industrielles du Maroc. La production industrielle globale est de 13 Milliards dh, soit 4% de la production industrielle globale du Royaume. La production destinée à l’export est estimée à 3.3 milliards dh soit 5% des exportations marocaines totales en produits industriels.

BTP:
Au cours de ces dernières années, le secteur de l’immobilier a connu un essor considérable. Dans la région de RSZZ. Cette dynamique, a permis de réaliser une valeur ajoutée du secteur qui a atteint 44 Milliards de DH en 2009, après avoir enregistré un accroissement de 71% entre 2002 et 2008.

Tourisme : Rabat dispose de 28 hôtels sur les 41 implantés dans la région. En 2009 Rabat a réalisé 730.000 nuitées confirmant sa position de cinquième destination du royaume, le taux d’occupation est de 55% soit 6% de mieux de la moyenne nationale.

Emploi et Formation

La région de RSZZ vient en deuxième place par rapport à l’offre globale de travail. Le secteur tertiaire emploie prés de 56 % de la population active occupée. Les secteurs secondaire et primaire en emploient respectivement 25,2% et 16,7%.
En termes de formation, la région de RSZZ dispose d’un pôle de formation de recherche et d’innovation comprenant 2 universités qui accueillent environ 40 000 étudiants.
En termes de formation professionnelle, la région dispose de plus de 220 établissements publics et privés qui forment près de 8 000 stagiaires dans plus de 50 filières différentes.

Les grands chantiers

Projet d’Aménagement de la vallée du Bouregreg : Portant sur une zone globale d’environ 6000 ha, l’aménagement de la vallée du Bouregreg vise à réhabiliter le site et promouvoir l’espace dans le strict respect de la faune et de la flore. Ce grand projet est segmenté en 6 séquences complémentaires notamment Bab Al Bahr, Amwaj, Kasbat Abi Raqraq, Sahrij Al Oued, El Menzeh Al Kebir, Bouhayrat, As Souhoul et dont actuellement seules la séquence 1, Bab Al Bahr, et la séquence 2,Amwaj, sont entamées.Repris par la CDG après le retrait de Sama Dubai, le projet Bab Al Bahr porte sur un montant d’investissement d’environ 7 miliards dh.

Projet du parc industriel Aïn Johra : Situé dans la province de Khémisset à 35 km de l’aéroport Rabat-Salé, le parc industriel de Aïn Johra est un des plus grands chantiers de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. La superficie globale du projet est de 200 ha, la création de ce parc industriel dans la commune rurale d’Aïn Johra à 50 km de Rabat en direction de khémisset va engendrer quelque 72.000 emplois. Le parc industriel, dont le coût d’aménagement total est estimé à 400 millions dh, a pour objectif de répondre aux besoins des promoteurs potentiels en matière d’aires aménagées, avec une capacité d’accueillir 1500 entreprises spécialisées dans les industries de transformation dans plusieurs secteurs d’activités notamment l’agro-alimentaire, le textile, l’électrique et l’électronique, le mécanique et la métallurgie, la chimie et la parachimie, et l’aéronautique.

Source : HCP

Partenaire Officiel

Tous les partenaires +

Les partenaires Médias

  • 2M
  • MAP
  • Hespress
  • Medias 24
  • Noon Presse
  • Bzaf
  • L'economiste
  • Radio 2M
  • Medi1
  • Cap Radio
  • HitRadio